
Prérequis
Fin de scolarité 3ème CAP Esthétique ou autre Bac (Réduction de parcours)

EN INITIAL - En 3 ans
Le BAC Professionnel se prépare en 3 ans (Sortie 3ème).
- Les titulaires du CAP Esthétique ou d’un autre Bac bénéficient d’une réduction de parcours
- La formation se déroule de septembre à juin de chaque année
- Formation en présentiel du lundi au vendredi
- 22 Semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) complètent les trois années de formation
Description
Cette formation permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en esthétique : techniques de soins du corps et de soins visage, épilation, soins des mains et des pieds et prothésiste ongulaire, maquillages, coloration et décoloration, techniques d’embellissement du regard, ainsi que d’acquérir la réglementation professionnelle, la gestion de l’entreprise.
Programme
BLOC 01 - UP2 EPREUVE DE TECHNOLOGIE
Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l’entreprise
- Élaborer un programme de soins esthétiques du visage, du corps, conduire une prestation UV
- Élaborer un projet de maquillage
- Adapter un protocole lié aux phanères
- Adapter un protocole de maquillage des ongles
- Animer et encadrer le personnel
- Évaluer le travail du personnel
- Participer au recrutement
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Assurer la veille documentaire
- Assurer le pilotage de l’entreprise
- Installer et gérer des espaces de travail
BLOC 02- UP31 RELATION AVEC LA CLIENTÈLE
Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Évaluer la satisfaction de la clientèle
BLOC 03 - UP32 TECHNIQUES DE SOINS ESTHÉTIQUES
- Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté, en utilisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des soins esthétiques du corps y compris mains et pieds en utilisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des épilations du visage, des membres supérieurs et inférieurs, du tronc et du maillot
- Réaliser des colorations et des décolorations des poils, la permanente et le rehaussement des cils
- Réaliser un soin esthétique des ongles, des techniques de réparation d’ongles et de prothésiste ongulaire
BLOC 04 - UP33 TECHNIQUES DE MAQUILLAGE
- Réaliser des maquillages
- Réaliser des démonstrations d’auto-maquillage
- Réaliser un maquillage des ongles classique ou fantaisie
- Réaliser un maquillage semi-permanent des ongles
BLOC 05 - UP34 ÉCONOMIE-GESTION
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
BLOC 06 - UP35 PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
BLOC 07 - UG12 SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 08 - UG4 LANGUES VIVANTES
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continue
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 09 - UG51 FRANÇAIS
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
BLOC 10 - UG52 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
BLOC 11 - UG11 MATHÉMATIQUES
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 12 - UF ÉPREUVE FACULTATIVE ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 13 - UG6 ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
BLOC 14 - UG7 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 15 - UF ÉPREUVE FACULTATIVE LANGUE VIVANTE
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 16 - UF ÉPREUVE FACULTATIVE MOBILITÉ
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Objectifs
- Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
- Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés.
- Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
- Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires) et à encadrer du personnel. Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels. Après quelques années d’expérience il peut gérer son propre institut.
QUALITÉS REQUISES
- Goût pour l’embellissement
- Sens artistique
- Sens du contact et de la relation
- Qualité d’expression
PUBLICS VISÉS
Tout public
Modalités
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sur dossier et entretien individuel
MOYENS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques avec mises en situation réelles en entreprise.
- Salles dédiées pour les techniques esthétiques
- Protocole de nettoyage et de désinfection
- Produits d’entretien et produits de désinfection
- Produits de cabine et leurs fiches techniques
- Appareils et leurs fiches techniques
- Instruments et consommables
- Règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
- Formateurs habilités par l’Éducation Nationale avec une expérience significative
- Conférences avec des marques
VALIDATION
Diplôme du Bac Professionnel du Ministère de l’Éducation Nationale
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Intermédiaire : Devoirs sur table, mise en situations professionnelles, 2 examens blancs par an
- Finale : Examen terminal du Ministère de l’Éducation Nationale
Modalité de formation
Le jour de l’entretien le calendrier sera remis, ainsi que l’information sur l’admission du candidat à la formation.
Le BAC Professionnel se prépare en 3 ans (Sortie 3ème).
- Les titulaires du CAP Esthétique ou d’un autre Bac bénéficient d’une réduction de parcours
- La formation se déroule de septembre à juin de chaque année
- Formation en présentiel du lundi au vendredi
- 22 Semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) complètent les trois années de formation
Débouchés
Esthéticienne hautement qualifiée en instituts de beauté, Parfumeries, Salons de coiffure, Établissements de soins, Thalassothérapie, Chef d’entreprise ou gérant ou responsable d’institut, Animatrice de vente, Conseillère en image
Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :