
Prérequis
Fin de scolarité 3ème CAP Esthétique ou autre Bac (Réduction de parcours)

EN INITIAL - En 3 ans
Le BAC Professionnel se prépare en 3 ans (Sortie 3ème).
- Les titulaires du CAP Esthétique ou d’un autre Bac bénéficient d’une réduction de parcours
- La formation se déroule de septembre à juin de chaque année
- Formation en présentiel du lundi au vendredi
- 22 Semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) complètent les trois années de formation
Tarif en téléchargement en bas de page
Description
Cette formation permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en esthétique : techniques de soins du corps et de soins visage, épilation, soins des mains et des pieds et prothésiste ongulaire, maquillages, coloration et décoloration, techniques d’embellissement du regard, ainsi que d’acquérir la réglementation professionnelle, la gestion de l’entreprise.
Programme
BLOC 01 - PILOTAGE D’UNE ENTREPRISE – SECTEURS ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
- Gérer les ressourceshumaines
- Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d’une entreprise
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Installer et gérer des espaces de travail
- Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
BLOC 02 - PRESTATIONS DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE VISAGE ET CORPS
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques
BLOC 03 - RELATION ET EXPÉRIENCE CLIENT SECTEURS ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle.
BLOC 04 - PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BLOC 05- ECONOMIE – GESTION
- Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
BLOC 06 – MATHÉMATIQUES
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
BLOC 07- PHYSIQUE-CHIMIE
- S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
Analyser/raisonner :formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure
Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche
BLOC 08 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S’exprimer à l’écrit;
- S’exprimer à l’oral en continu ;
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BLOC 09 – FRANÇAIS
- Maîtriser l’échange écrit :lire, analyser, écrire;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BLOC 10 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
BLOC 11 - ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
- Compétences d’investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des oeuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création.
- Compétences d’expérimentation
- Respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges simple;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
- Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BLOC 12 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Développer sa motricité ;
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Objectifs
- Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
- Réalisation de techniques de soins esthétiques du visage et du corps
- Réalisation de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Réalisation de techniques de soins des ongles, de prothésie ongulaire
- Réalisation de techniques d’épilation
- Réalisation de techniques de décoloration de poils ou duvet
- Réalisation de techniques d’embellissement regard
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
- Relation et expérience client : secteurs esthétique cosmétique parfumerie
- Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
- Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
- Suivi, développement et fidélisation de la clientèle
- Mise en valeur : de produits, de prestations
- Animation : du lieu de vente, de journées de promotion
- Valorisation de l’image de la personne
- Pilotage d’une entreprise : secteurs esthétique cosmétique parfumerie :
- Gestion des ressources humaines
- Gestion technique d’un institut, d’un centre de bien-être, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
- Gestion administrative d’un institut, d’un centre de bien-être, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente
- Gestion financière d’un institut, d’un centre de bien-être, d’une parfumerie, d’un centre d’esthétique spécialisé, d’un espace de vente.
QUALITÉS REQUISES
- Goût pour l’embellissement
- Sens artistique
- Sens du contact et de la relation
- Qualité d’expression
PUBLICS VISÉS
Tout public
Modalités
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sur dossier et entretien individuel
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
MOYENS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques avec mises en situation réelles en entreprise.
- Salles dédiées pour les techniques esthétiques
- Protocole de nettoyage et de désinfection
- Produits d’entretien et produits de désinfection
- Produits de cabine et leurs fiches techniques
- Appareils et leurs fiches techniques
- Instruments et consommables
- Règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
- Formateurs ayant une expérience pédagogique et professionnelle significative
- Conférences avec des marques
VALIDATION
Diplôme du Bac Professionnel du Ministère de l’Éducation Nationale
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Intermédiaire : Devoirs sur table, mise en situations professionnelles, 2 examens blancs par an
- Finale : Examen terminal du Ministère de l’Éducation Nationale
Modalité de formation
Le jour de l’entretien le calendrier sera remis, ainsi que l’information sur l’admission du candidat à la formation.
Le BAC Professionnel se prépare en 3 ans (Sortie 3ème).
- Les titulaires du CAP Esthétique ou d’un autre Bac bénéficient d’une réduction de parcours
- La formation se déroule de septembre à juin de chaque année
- Formation en présentiel du lundi au vendredi
- 22 Semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) complètent les trois années de formation
Débouchés / Poursuites de parcours
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS MECP (Métiers de l’esthétique Cosmétique Parfumerie). Mais aussi une poursuite est envisageable en BM esthéticien cosméticien.
Les débouchés métiers sont :
- Esthéticienne hautement qualifiée en instituts de beauté, Parfumeries, Salons de coiffure, Établissements de soins, Thalassothérapie,
- Chef d’entreprise ou gérant ou responsable d’institut,
- Animatrice de vente,
- Conseillère en image
Indicateurs de performance
TAUX DE
RÉUSSITE
Avignon 23/24 : 100 % pour 7 candidats présentés
Avignon 22/23 : 100 %
TAUX DE
SATISFACTION
Avignon 23/24 :
Avignon 22/23: NC
TAUX
D'INSERTION
Avignon 23/24 :
Avignon 22/23 : NC
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