Prérequis
CAP Métiers de la coiffure ou autre Bac (Réduction de parcours)
EN INITIAL - En 3 ans
Le BAC Professionnel se prépare en 3 ans (sortie 3ème).
- Les titulaires du CAP Métiers de la coiffure ou d’un autre Bac peuvent bénéficier d’une réduction de parcours
- La formation se déroule de septembre à juin de chaque année
- Formation en Présentiel du lundi au vendredi.
- 22 Semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) complètent les trois années de formation
Tarif en téléchargement en bas de page
Description
Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers de la coiffure» est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans :
- les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
- l’accueil de la clientèle
- le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits
- l’animation de l’équipe au sein de l’entreprise
- la gestion technique, administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante
Programme
BLOC 01 - CONCEVOIR ET RÉALISER DES PRESTATIONS DE COIFFURE
- Réaliser un diagnostic en vue du service
- Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires
- Concevoir et réaliser une coupe personnalisée Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
- Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisé
BLOC 02 - ÉTABLIR DES RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE
- Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
- Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
- Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services
BLOC 03 - PILOTER UNE ENTREPRISE DE COIFFURE
- Organiser l’activité des personnels
- Suivre et accompagner l’équipe
- Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure
- Participer au pilotage administratif, économique et financier
BLOC 04 - MATHÉMATIQUES
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 05 - PHYSIQUE-CHIMIE
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC 06 - ÉCONOMIE – GESTION
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
BLOC 07 - PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
BLOC 08 - LANGUES VIVANTES
- Compétences de niveau B1+ du CECRL –
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 09 - FRANÇAIS
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
BLOC 10 - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
BLOC 11 - ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
BLOC 12 - ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 13 - BLOC FACULTATIF LANGUES VIVANTES
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
BLOC 14 - FACULTATIF ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale –
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
BLOC 15 - FACULTATIF MOBILITÉ
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
PROJET VOLTAIRE
Maîtrise de l’orthographe et expression
Objectifs
- Maîtriser les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.
- Apporter un conseil personnalisé au client, et vendre des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.
- Assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ....).
- Encadrer du personnel.
QUALITÉS REQUISES
- Goût pour l’embellissement
- Sens artistique
- Sens du contact et de la relation
- Qualité d’expression
PUBLICS VISÉS
Tout public
Modalités
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sur dossier et entretien individuel
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
MOYENS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques avec mises en situations réelles en entreprise.
- Formateurs ayant une expérience pédagogique et professionnelle significative
- Salles dédiées pour les techniques coiffure
- Matériels et consommables
- Règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
VALIDATION
Diplôme Bac Professionnel du Ministère de l’Éducation Nationale
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Intermédiaire : devoirs sur table, mise en situations professionnelles, 2 examens blancs par an
- Finale : Examen terminal de l’Éducation Nationale
Modalité de formation
Le jour de l’entretien le calendrier sera remis, ainsi que l’information sur l’admission du candidat à la formation
Le BAC Professionnel se prépare en 3 ans (sortie 3ème).
- Les titulaires du CAP Métiers de la coiffure ou d’un autre Bac peuvent bénéficier d’une réduction de parcours
- La formation se déroule de septembre à juin de chaque année
- Formation en Présentiel du lundi au vendredi.
- 22 Semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) complètent les trois années de formation
Débouchés / Poursuites de parcours
Le BAC PROFESSIONNEL COIFFURE offre à son titulaire la possibilité d'intégrer directement le monde du travail.
Nos CFA vous offrent la possibilité de poursuivre un BTS de niveau 5 (BAC+2) :
Dès sa sortie de formation, le titulaire du BAC PROFESSIONNEL COIFFURE est opérationnel donc employable. Il peut ainsi exercer dans les secteurs suivants :
- Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ;
- Métiers du spectacle et de la mode ;
- Centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées ;
- Établissements de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées ;
- Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs ;
- Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées ;
- Entreprises de distribution de produits et matériels professionnels de coiffure ;
- Entreprises de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral.
Type d'emplois accessibles : Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce les fonctions de :
- Coiffeur hautement qualifié
- Technicien
- Chef d’entreprise ou gérant
- Manager
Indicateurs de performance
TAUX DE
RÉUSSITE
Avignon : 100 %
TAUX DE
SATISFACTION
Avignon : NC
TAUX
D'INSERTION
Avignon : NC
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