Prérequis
Titulaire d’un Bac ou d’un Titre professionnel de Niveau 4.EN ALTERNANCE
(1 jour de cours par semaine)
- Contrat d’Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation ou Pro-A.
- Entrée en début de bloc
- Durée : 580 h maximum
Gratuité des études, prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Description
Le métier d’assistant juridique se compose de missions administratives d’assistanat traditionnel auxquelles s’ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l’endroit où il exerce, l’assistant juridique va faciliter le fonctionnement de sa structure tant sur le plan de la gestion administrative que de la gestion des dossiers juridiques. Ses tâches sont donc polyvalentes. Elles se composent d’une partie liée à la gestion administrative de la structure, comme par exemple l’accueil physique et téléphonique avec communication d’un premier niveau d’information, la gestion du courrier des agendas, l’organisation des déplacements, la gestion de dossiers et du classement, la facturation et la saisie des écritures comptables. En plus de ces missions, l’assistant(e) juridique a en charge de préparer les dossiers du cabinet, d’effectuer une veille documentaire des textes de loi, et de rédiger les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les comptes rendus de dossier. Suivant le type de société où il exerce, l’assistant peut être plus spécialisé dans un domaine comme le droit des sociétés, le droit du travail, etc. L’assistant Juridique se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique particulièrement importante dans ce secteur. En tant que fonction support la plus ancienne, l’assistant juridique a non seulement sa place en tant que clé de voute de l’efficacité du service mais aussi en tant que pivot de l’information qui va être amené à jouer un rôle facilitateur de la transition numérique.
Programme
BLOC 1 : ASSURER L’INTERFACE ENTRE L’ÉQUIPE JURIDIQUE ET SES INTERLOCUTEURS
- Unité 1 : Communication inter-individuelle et professionnelle, spécificités de l’accueil en secrétariat juridique, attitudes et art de savoir poser la bonne question
- Unité 2 : Analyse et traitement de la demande : Traitement des urgences dans le contexte professionnel juridique et réglementaire (échéance, délai, assignation, demande spécifique...)
- Unité 3 : Gestion du temps à l’aide des outils digitaux collaboratifs : Agendas partagés : OUTLOOK – TEAMS - ...
- Unité 4 : Digitalisation : Newsletter – lettre d’information, Plan d’action de communication digitale
- Unité 5 : Projet Voltaire
BLOC 2 : ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L’ENTITÉ
- Unité 1 : Communication écrite : Courriers Mails - Notes de service et d’information Organisation et partage d’information
- Unité 2 : Digitalisation : Communication digitale interne : (Slack, Teams, Padlet), Outils collaboratifs (Doodle, Whatsapp...)
- Unité 3 : Planification des activités d’une équipe : Organisation déplacements – réunions – déjeuners
- Unité 4 : Classement et archivage : Traçabilité documentaire - Classement - archivage papier et RGPD
- Unité 5 : Gestion des stocks ; respect de la politique d’achat de l’entreprise
- Unité 6 : Bureautique : Word, Excel
- Unité 7 : Projet Voltaire
- Séminaire
BLOC 3 : ORGANISER LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE DE L’ENTITÉ
- Unité 1 : Bureautique Excel : Outils de pilotage -Tableaux de bord (TCD)
- Unité 2 : Gestion et suivi de la prise en charge d’un client : Devis, Facture, Convention d’honoraires, CARPA, Aide Juridictionnelle, Etats de frais
- Unité 3 : Gestion des opérations comptables : Enregistrement écritures comptables, Rapprochement bancaire, Suivi de la trésorerie, Déclaration de TVA, Paiement auprès des services fiscaux.
- Unité 4 : Projet Voltaire
- Séminaire
BLOC 4 : GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUES DE LA RÉDACTION AU SUIVI PROCÉDURAL
- Unité 1 : Constitution de dossiers juridiques
- Unité 2 : Mise en œuvre d’une veille juridique
- Unité 2 : Conception et actualisation des modèles d’actes :
- Constat-Assignation- Signification - Exécution-Expulsion-PV-Contrats...
- Unité 3 : Conception et actualisation des modèles d’actes
- Unité 4 : Suivi et coordination des dossiers
- Unité 5 : Projet Voltaire
RAPPORT D’ACTIVITÉ : 25 À 35 PAGES
Réalisé à la suite d’une période en entreprise, le rapport d’activité permet au candidat de rendre compte des différentes étapes de travail réalisées en assistanat juridique. Il devra mettre en avant les activités exercées, les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées. Le candidat devra démontrer son degré d’autonomie dans un dossier suivi du début à la fin (dans la mesure du possible). Les différentes tâches réalisées devront être explicitées, l’autonomie mise en valeur et la démonstration de la collaboration au sein du service juridique étayée. Ce dossier se compose de 2 parties :
- La première partie est consacrée à l’aspect administratif de l’assistanat juridique
- La seconde partie est consacrée à la gestion de dossiers juridiques spécifiques.
Objectifs
L’assistant juridique est capable d’effectuer les missions suivantes :
- Accueil, traitement et orientation de la demande
- Gestion des agendas individuels et partagés
- Optimisation de la communication externe
- Organisation du partage des informations
- Planification des activités
- Suivi de la conservation de l’information et de la traçabilité documentaire
- Gestion des stocks de fournitures courantes
- Administration des ventes
- Administration des opérations comptables
- Organisation de la veille et du partage d’informations
- Constitution des dossiers
- Suivi des dossiers
QUALITÉS REQUISES
- Un excellent sens de l’organisation ;
- Une parfaite maîtrise de la langue française ;
- Une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte ;
- Un bon sens du relationnel.
PUBLICS VISÉS
Tout public
Modalités
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sur dossier et entretien individuel.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
MOYENS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Formateurs ayant une expérience pédagogique et professionnelle significative - experts en juridique, bureautique.
- Jeux de rôles, études de cas, cas pratiques progressifs, logiciels adaptés à la filière de formation.
- Salles équipées d’ordinateurs, et de vidéo projecteur.
VALIDATION
La certification professionnelle Assistant Juridique est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 5, sous le numéro 36389 (enregistrement du 25 Avril 2022). Délivrée par l'Ecole Vidal-Vidal Formation.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Intermédiaire :
- Cas pratique de gestion administrative, de gestion financière, juridique.
- Préparation aux oraux.
- Valider les 4 blocs du référentiel de certification Assistant Juridique,
- Valider l’épreuve du rapport d’activité
- 10/20 de moyenne pour chaque bloc de compétences
- 10/20 au rapport d’activité
Modalité de formation
Le jour de l’entretien le calendrier sera remis ainsi que l’information sur l’admission du candidat à la formation
Débouchés / Poursuites de parcours
Devenez
- Assistant juridique ;
- Gestionnaire juridique ;
- Collaborateur juridique.
Pour plus d’informations sur les équivalences ou passerelles et suites de parcours, voir fiche RNCP N°36389
Recrutement et débouchés : quelles opportunités et offres d’emploi pour l’assistant juridique ?
L’assistant juridique peut être au service d’un cabinet d’avocats, d’huissiers, de notaires, d’experts juridiques spécialisés, mais aussi salarié dans les services juridiques d’entreprise.
Évolution professionnelle de l’assistant juridique
Les évolutions sont nombreuses. Ainsi, un assistant juridique peut devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier en passant des examens professionnels. Selon son niveau de diplôme, il peut présenter des concours administratifs pour devenir secrétaire administratif ou encore greffier. En entreprise, il est également possible de progresser dans la hiérarchie, par exemple, il peut devenir analyste juridique.Indicateurs de performance
TAUX DE
RÉUSSITE
Aix-en-Provence : Ouverture 09/23
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Nice / Sophia Antipolis : Ouverture 09/23
TAUX DE
SATISFACTION
Aix-en-Provence : Ouverture 09/23
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Nice / Sophia Antipolis : Ouverture 09/23
TAUX
D'INSERTION
Aix-en-Provence : Ouverture 09/23
_______________________
Nice / Sophia Antipolis : Ouverture 09/23
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